Evaluation des risques professionnels et Document unique

L'évaluation des risques professionnels (EvRP) relève de la responsabilité de l’employeur et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.

Elle consiste à identifier et à classer les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. 

Les résultats de l'EvRP sont ensuite formalisés dans un Document unique.

Obligation réglementaire, l'évaluation des risques professionnels et la mise en oeuvre du Document unique sont également des opportunités de gestion pour les entreprises.

Etape cruciale de la démarche de prévention, elles sont aussi de véritables leviers de progrès dans l’entreprise et contribuent à améliorer son fonctionnement tout au long de son évolution, en consolidant la maîtrise des risques avérés mais également en pointant l’apparition de risques à effets différés ou de nouveaux risques.

La santé et la sécurité des salariés ne doivent donc pas être dissociées du fonctionnement de l’entreprise (choix techniques, organisation du travail, mobilisation des compétences, formation...). La mise en place d’une démarche de prévention contribuera à améliorer la performance de l’entreprise sur le plan humain et économique.

 

En savoir plus

Retrouver le dossier complet sur l'évaluation  des risques professionnels publié par l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)

www.inrs.fr

 

Retour