Le programme Ostéart'pro

Une approche innovante

 apporte une solution pragmatique et efficace au problème complexe des TMS.

C'est un programme personnalisé conduit par une équipe pluridisciplinaire - kinésithérapeutes, ergonomes, coachs - spécifiquement formée à la prévention. Il prend en compte les spécificités à la fois de l’individu et de sa situation de travail.

Il se déroule sur une période de 6 mois et conjugue actions collectives et prise en charge individualisée.

  • Il permet aux individus de retrouver des capacités fonctionnelles et de diminuer la douleur ressentie lors de l’activité professionnelle.
  • Cette amélioration de l'état des salariés en fait un levier puissant pour travailler avec l'encadrement sur les aspects organisationnels de la prévention.

Un point d'entrée différent dans la prévention des TMS...

La particularité d’ est de remettre l’individu au cœur de la démarche de prévention.

Il articule prise en charge kinésithérapique individuelle, ateliers de prise de conscience et de mobilisation des salariés, et accompagnement de l’encadrement à l’intégration de la démarche avec les autres actions menées au niveau de l’organisation de l’entreprise.

En agissant tout de suite « là où ça fait mal»,  le programme redonne à l’individu des marges de manœuvre pour une meilleure adaptation aux situations de travail, et par là même, les moyens de se préserver.

... Basé sur une méthode éprouvée

"95% des TMS concernent le membre supérieur" (Source: INRS)

Pour nous, l’épaule est une articulation clé, véritable charnière entre le geste et la posture. Son mauvais fonctionnement entraîne souvent de conséquences au niveau du rachis et/ou du coude ou du poignet.

C'est pourquoi le programme, s’appuie sur une technique kinésithérapique de prise en charge de cette articulation éprouvée: la Méthode CGE©. Développée depuis 25 ans et reconnue par le milieu médical, ses résultats sont aujourd'hui largement démontrés.

Sa déclinaison à la prévention des TMS permet d’obtenir rapidement des résultats mesurables tant au niveau des symptômes déclarés (gêne et douleur) que des causes biomécaniques (dysfonctionnement articulaire entrainant des limitations d’amplitude de mouvement) qui y conduisent.

Les avantages d'

Un programme souple, qui s'adapte à toute taille d'entreprise et d'activité et qui permet:

  • d'améliorer très rapidement les capacités fonctionnelles des individus et leur qualité de vie au travail,
  • de retrouver des marges de manœuvre économiques en réduisant l’absentéisme et le turn over,
  • de donner un signe visible fort d’engagement dans une démarche de prévention,
  • de renforcer les effets d’une approche globale d’amélioration de l’environnement de travail dont les effets sont souvent plus longs à mesurer…

Pourquoi engager une démarche de prévention si je n'ai pas de cas de TMS déclarés ?

Le programme  permet :

Et à quoi je vois que ça marche ?

Retrouvez les résultats notre expérience en cliquant ici

 

Demande de renseignement ou de RDV