LES TMS, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) concernent un ensemble de pathologies qui touchent les articulations.
Les TMS sont le résultat de déséquilibres au sein d’un système constitué d’individus réunis pour effectuer un travail déterminé dans un environnement soumis à des contraintes internes et externes.
Ces déséquilibres, qui peuvent être biomécaniques, organisationnels ou relationnels, se traduisent par des tensions et des frictions qui à la longue, se cumulent et finissent par s’exprimer sous forme de gêne et/ou de douleur au niveau des individus.

Le saviez-vous ?

  • Plus de 95% des TMS concernent le membre supérieur,
  • Le TMS de l’épaule est celui qui coûte le plus cher (43k€), génère l’arrêt de travail le plus long (300 j en moyenne) et progresse le plus (+20% par an),
  • Le syndrome du canal carpien est le plus fréquent. En moyenne, il coûte 12 k€ et génère un arrêt de travail de 159 jours.

Les TMS se développent au fil du temps et résultent de l’exposition répétée à un ou plusieurs facteurs de risques physiques et/ou organisationnels : sollicitations biomécaniques, organisation du travail, charge mentale ou encore facteurs personnels.

Les TMS se manifestent par des symptômes au niveau des individus (douleur, gêne) et des organisations (absentéisme, turn over, tensions internes…). A elles seules elles représentent plus de  50% des arrêts de travail de plus de 3 jours.