La Méthode CGE

La Méthode CGE© (Concept Global d’Epaule), a été développée au cours des 25 dernières années par Thierry MARC, aujourd'hui Président de la SFRE (Société Française de Rééducation de l'Epaule).

L’efficacité de la Méthode CGE© dans le traitement des différentes pathologies de l’épaule a été largement démontrée, au point que face à la demande croissante à la fois de praticiens désireux de se former à cette méthode et de patients recherchant un praticien CGE©, la nécessité de créer TM Institute s’est imposée.

Mais si la méthode CGE© permet de traiter avec succès de nombreuses pathologies de l’épaule, elle permet également d’intervenir pour corriger des dysfonctionnements de l’articulation avant même que celle-ci ne devienne douloureuse, et d’éviter ainsi l’apparition de lésions souvent irréversibles.

Témoignages

Témoignage d'une patiente - ça a changé mon quotidien

Je voulais apporter mon témoignage sur la qualité et l'efficacité de la méthode CGE car ça a changé mon quotidien. Suite à un accident de moto en 2011, j'ai été opérée pour une lésion Slap2 qui s'est avérée une catastrophe et s'est soldée par une capsulite rétractile.

Après avoir subi un nombre incalculable d'heure de Kiné, d'arthrodistension et autres joyeusetés... J'ai été opérée à nouveau cette fois par un excellent chirurgien (Dr. Nicolas Graveleau) mais malgré des séances de kiné régulières à 1 an post op, la conclusion était la suivante : c'est dejà pas trop mal et je dois accepter que je ne serai jamais comme avant. J'utilisais un peu mon bras gauche au quotidien mais j'étais vraiment handicapée.

Et là, le hasard fait bien les choses j'ai rencontré Bruno Gimenez et tout a changé.
Il m'a expliqué son approche, la méthode CGE et j'ai compris que tout allait être différent de ce que mon épaule avait subi depuis 5 ans.

Nous avons commencé les séances et au bout d'1 mois et demi les résultats étaient déjà spectaculaires.
Encore un immense merci !!!

Barbara

Comprendre pourquoi et comment s'est installée la pathologie pour mieux construire son traitement

Avant et après TM Institute,

J’ai suivi le cursus C.G.E, et tous les modules me paraissent aujourd’hui indispensables !!

Il y a eu le « avant TMI » où malgré  mes efforts je restais frustré quant aux résultats que j’obtenais sur les épaules au cabinet : les séances se suivaient mais au fond de moi je sentais que je n’apportais pas de solutions efficaces aux pathologies rencontrées.

Puis j’ai suivi les modules C.G.E : chaque explication anatomique, biomécanique, physiologique etc. est appuyée sur des preuves scientifiques ce qui m’a permis d’avoir une réflexion claire et logique de l’épaule et des pathologies associées. 

A partir du moment où l’on vous explique le « pourquoi et comment la pathologie s’est installée» et que vous apprenez comment construire votre traitement, les résultats sont bien meilleurs !!! Surtout que l’approche C.G.E est globale et qu’elle vous permet aussi d’intégrer le rachis dans votre traitement.

Aujourd’hui la majeure partie de mes prises en charges concernent des épaules et c’est nettement plus enrichissant et plus valorisant.

Concernant les formations, je tire mon chapeau à toutes les équipes TMI car ils sont vraiment aux petits soins avec nous.

Quentin Merlin

MKDE à Bordeaux - France

Témoignage d'un patient

Après 3 mois de rééducation infructueuse, je suis venu consulté Monsieur Thierry MARC et ses associés ici au centre de Montpellier.

Je suis arrivé avec 2 épaules douloureuses qui m’empêchaient de pratiquer mon sport et donc de m’entraîner quotidiennement. Le problème est que j’avais les championnats du monde de sauvetage sportif qui avaient lieu mi novembre en Australie. C’était donc ma dernière chance de pouvoir y participer.

Je suis arrivé au cabinet début septembre et,  après 1 mois de travail quotidien et la mise en place de la méthode CGE les résultats ont été à la hauteur de mes espérances. Après seulement 2 semaines de travail j’ai pu à nouveau nager pour finalement après un peu plus d’un mois de travail participer aux championnats du monde de sauvetage et chose inimaginable quand je suis arrivé au cabinet, devenir champion du monde sur l’épreuve la plus exigeante le 200 mètres Super Sauveteur !

Je remercie infiniment toutes ces personnes qui ont pris du temps pour moi, qui ont su être à l’écoute et me proposer une méthode non douloureuse et efficace alors que je pensais devoir me faire opérer et donc partir pour une saison blanche.

Des enseignements concrets et tout de suite opérationnels

J'ai appliqué ce jour sur 4 patients les bilans et normalisations enseignés ce WE cela a été trés valorisant pour les patients et pour moi. Un grand merci pour cette nouvelle approche de la prise en charge de l'épaule, il me tarde le mois de Juin à Bordeaux pour le module 2!

MERCI

Henry Bouillerand, MKDE à St Justin (40)

Temoignage d'un praticien

J'ai suivi  une formation à la méthode CGE à Strasbourg en janvier 2011.

Ce stage m'a permis de révolutionner mon approche de cette articulation si particulière qu'est l'épaule.

En effet, de par l'aspect théorique aux fondements scientifiques remarquables, mais aussi et surtout grâce à la mise en pratique simple et efficace de cette méthode, j'ai vu une nette amélioration de presque l'ensemble de mes patients atteints d'une pathologie de l'épaule. Très sincèrement, tout le monde y est gagnant, les patients et moi-même.

J'encourage vivement mes confrères à se former car la méthode CGE constitue pour moi une nette avancée dans la rééducation de l'épaule (plus de rééducation des abaisseurs notamment).

Enfin une formation avec des bases scientifiques solides!

Un grand merci à M.Thierry Marc et toute l'équipe du TM Institute pour votre gentillesse et surtout votre compétence.

A très bientôt pour les prochaines formations!

Thomas HASSOLD

Masseur Kinésithérapeute à Sarreguemines

Temoignage d'un patient - Rupture de tendons

J’ai  87 ans et j’ai la chance de pouvoir encore m’occuper de mon jardin potager. L’an passé, en tirant sur une racine avec ma main gauche, j’ai entendu un craquement suivi d’une douleur fulgurante dans le bras.  Je ne pouvais plus le bouger.

La radio, faite le lendemain, diagnostique une cassure des tendons. Mon médecin traitant m’envoie chez un chirurgien spécialiste de l’épaule qui me démontra qu’une opération était  nécessaire avec remplacement de l’articulation.

J’avoue que j’ai été tenté en voyant mon bras inerte. J’ai téléphoné à mon fils qui n’était pas d’accord pour une intervention chirurgicale à mon âge. Il me demanda, avant de prendre une décision, de voir Thierry Marc à Montpellier, qui pourrait me soulager et me conseiller très sérieusement.

J’allais donc à Montpellier et dès le premier jour de manipulation, je pus lever mon bras. Au bout d’une semaine, j’en avais retrouvé l’usage. Bien sûr, ce n’était pas comme avant, mais je pouvais m’en servir pour les petits travaux.

Je ne comprends pas comment mon bras est redevenu opérationnel. Est-ce un miracle ? En tout cas, Merci Monsieur Thierry MARC de tout mon cœur.

Témoignage d'un patient - Tendinite et capsulite retractile

Souffrant tout d'abord d'une tendinite puis d'une capsulite rétractile à l'épaule droite depuis l'été 2009, après un autre traitement de kinésithérapie infructueux, j'ai pu grâce à la technique de Mr Thierry MARC, et à des séances régulières les premiers mois, retrouver d'abord une amélioration certaine puis une récupération optimale de la mobilité de mon épaule (et donc le moral)

Ceci m'a permis de continuer (avec quelques aménagements au début) à exercer mon métier!

Je tiens à apporter ici on témoignage très positif quant à l'efficacité des soins.

Patience, constance et confiance!

Merci à Mr MARC et à son équipe.

P.DA. - 47 ans - danseuse

Temoignage d'un praticien

« Depuis mes débuts en tant que kinésithérapeute, j’ai été passionné par l'articulation de l'épaule.

J'ai eu l'opportunité de rencontrer et travailler avec des spécialistes reconnus de l'épaule, et, avec le temps je peux dire que grâce à une meilleure connaissance de l'anatomie et de la biomécanique, et à l'évolution des techniques de l'image, nous pouvons réaliser un traitement beaucoup plus précis de kinésithérapie. Pour moi il y a eu un point d’inflexion après avoir été formé et avoir commencé à appliquer la méthode CGE.

Je conseille vivement de lire l'article publié dans la revue Kinésithérapie Scientifique n º 492, d'octobre 2008, où l’on explique d’une façon très claire comment nous sommes passé de la « Rééducation des abaisseurs au concept global de l'épaule ».

Il s'agit d'une méthode très logique qui, après un bilan précis, permet de mettre en évidence l’état des différentes structures anatomiques et des dysfonctionnements de l’épaule et de les corriger. Je l'utilise depuis 2006 avec des bons résultats. »

Lluís PUIG

Masseur Kinésithérapeute

Professeur à la Fundacion Universitaria del Bages y Universitat Internacional de Catalunya

Temoignage d'un praticien

Nous avons suivi un de mes associés et moi la formation à la méthode CGE en décembre 2010 à Paris. Les 2 modules d'affilée, étant praticiens en Belgique, ça évitait les déplacements.

Pratiquant depuis 26 ans, ayant une bonne expérience dans le domaine de l'épaule en tant qu 'ancien professeur de pratique à l'UCL (universite de Louvain-LA-Neuve ) et moi-même opéré à deux reprises de l'épaule, je considère que cette méthode est la plus grosse révolution que j'ai connue en Kiné.

Cela m'a été très difficile de franchir le pas et de considérer que j'avais une pratique qui était loin d'être efficace et à contrario de mes principes actuels de travail.

Les résultats sont assez effarants et encourageants par la suite. Ils ne touchent pas que l'épaule mais aussi la nuque et j'attend le 3ème module avec impatience. Merci à Thierry et à Marie-Claire pour l'organisation et l'ambiance tout au long de la formation.

Didier LANNEAU

Masseur Kinésithérapeute

Corbais - BELGIQUE

Temoignage d'un patient - Epaule douloureuse

Malgré trois années de consultations, rééducations et examens, ma douleur et raideur de l’épaule s’accentuaient.

A 30 ans seulement, j’avais du mal à attraper les objets situés plus hauts que mon regard.

Heureusement en 2007 j’ai eu la chance d’être prise en charge par Monsieur MARC qui, grâce à un certain nombre de séances, m’a permis de retrouver la mobilité de mon épaule.

Je ne suis plus gênée dans mon travail ni dans ma pratique de l’escalade.

Pauline, 33 ans, Montpellier

Témoignage d'un patient

« Je pratique régulièrement le volley-ball et le tennis depuis l'âge de 12 ans, je fais du VTT intensément depuis l'âge de 15 ans et je pratique occasionnellement le ski alpin, le ski de fond et le tennis de table. Je joue également de la guitare et suis motard...

En novembre 2008, j'ai 32 ans, suite à une soirée d'entraînement de volley, une forte douleur survient dans mon bras droit. La douleur est très aiguë au point d'avoir du mal à conduire, manger, écrire, porter un sac à dos ou enfiler la manche d'un blouson !

La douleur passe très rapidement après une infiltration, moyennant l’interruption de mes activités sportives, mais réapparaît immédiatement à la reprise de celles-ci.

En mars 2009,  un arthroscanner décèle des micro-fissures du tendon du long biceps et un problème à l'acromion.

De manière chronique j'avais mal dans l'épaule et dans le bras.

Pendant l'hiver 2009-2010, j'ai l'occasion de pratiquer régulièrement le ski alpin et la douleur violente revient me conduisant à consulter un chirurgien qui suite à son examen clinique très complet n'envisage pas d'intervention chirurgicale et me prescrit des séances de kinésithérapie et m'oriente vers Thierry MARC.

J'ai commencé la rééducation en avril 2010 et j'ai rapidement vu les progrès : disparition des douleurs dans l'épaule et dans le bras, baisse de l'appréhension pour certains mouvements de la vie quotidienne, davantage de confort. J'en suis actuellement à 25 séances et reconnais une très probante amélioration. »

Pierre, 34 ans, Montpellier

Temoignage d'un patient - Epaule instable et post opératoire

« Depuis l’âge de 14 ans suite à une fracture de la tête humérale lors d'une chute de cheval, j'ai toujours eu mal à l’épaule malgré une prise en charge régulière auprès de différents services de rééducation en ville ou en milieu hospitalier.

Au fil des années, cette épaule est devenue de plus en plus  instable, les luxations se sont répétées, et fin 2008 alors qu’elle était devenue douloureuse en permanence, qu’elle se déboîtait plusieurs fois par semaine et qu’une gêne importante existait au quotidien, j’ai pris la décision de subir une intervention chirurgicale de réinsertion du bourrelet glénoïdien.

8 mois après l’opération, la douleur était intolérable jour et nuit et l’impotence plus importante encore qu’avant l’intervention. Après de multiples examens et consultations, la pose d’une prothèse totale d’épaule était évoquée par le chirurgien. A 42 ans…

En 3 semaines seulement, la situation s’est complètement retournée grâce à une prise en charge dans une unité de traitement de la douleur, en parallèle d’une rééducation intensive quotidienne par la méthode CGE.

Quelques mois plus tard, je continue à pratiquer des exercices d’auto rééducation au quotidien mais j’ai repris sans douleur toutes les activités physiques qu’il m’était devenu impossible de pratiquer. »

Temoignage d'un praticien

Nous avons suivi un de mes associés et moi la formation à la méthode CGE© en décembre 2010 à Paris. Les 2 modules d'affilée, étant praticiens en Belgique, ça évitait les déplacements.

Pratiquant depuis 26 ans, ayant une bonne expérience dans le domaine de l'épaule en tant qu'ancien professeur de pratique à l'UCL (Université de Louvain-La-Neuve) et ayant moi-même été opéré à deux reprises de l'épaule, je considère que cette méthode est la plus grosse révolution que j'ai connue en Kiné.

Cela m'a été très difficile de franchir le pas et de considérer que j'avais une pratique qui était loin d'être efficace et a contrario de mes principes actuels de travail.

Les résultats sont assez effarants et encourageants par la suite. Ils ne touchent pas que l'épaule mais aussi la nuque et j'attend le 3ème module avec impatience. Merci à Thierry et à Marie-Claire pour l'organisation et l'ambiance tout au long de la formation.

Didier LANNEAU

MKDE à Corbais, Belgique

www.dlanneau.be

Temoignage d'un praticien

J'ai suivi  une formation à la méthode CGE à Strasbourg en janvier 2011.

Ce stage m'a permis de révolutionner mon approche de cette articulation si particulière qu'est l'épaule.
En effet, de par l'aspect théorique aux fondements scientifiques remarquables, mais aussi et surtout grâce à la mise en pratique simple et efficace de cette méthode, j'ai vu une nette amélioration de presque l'ensemble de mes patients atteints d'une pathologie de l'épaule. Très sincèrement, tout le monde y est gagnant, les patients et moi-même.

J'encourage vivement mes confrères à se former car la méthode CGE constitue pour moi une nette avancée dans la rééducation de l'épaule (plus de rééducation des abaisseurs notamment).

Enfin une formation avec des bases scientifiques solides !

Un grand merci à M.Thierry Marc et toute l'équipe du TM Institute pour votre gentillesse et surtout votre compétence.

A très bientôt pour les prochaines formations !

Thomas HASSOLD

Masseur Kinésithérapeute à Sarreguemines