TEMOIGNAGES

Je ne peux vous dire à quel point ma vie a pris un autre chemin

"Je tenais à vous faire part de mon expérience à la suite de votre intervention dans l'entreprise de maroquinerie où je travaille .

Tout d'abord je me nomme Sandrine, je suis maroquinière, j'ai 52 ans et je souffre de plusieurs tendinites, les deux épaules, coude droit et pouce droit. Autant dire que cela m'handicapait dans mon travail où j avais dû renoncer à plusieurs postes intéressants que je ne pouvais plus faire. Et dans ma vie privée où un brushing, porter mes courses et surtout porter mon petit fils relevait d'un effort surhumain ! Les douleurs étaient telles que j'ai eu plusieurs arrêts de travail, plusieurs infiltrations. J'ai vu un chirurgien qui voulait me plâtrer le bras, puis m opérer ; même le médecin du travail me parlait de reconversion ! En bref un avenir plus que noir !! 

Lors de la réunion d'explication des Troubles Musculo-Squelettiques, vous avez complètement chamboulé ce que je croyais et ce que l'on m'avait toujours dit pour soigner les tendinites !

Lors des premiers rendez-vouv avec le kiné Jonathan, j'ai pu constater à quel point mon corps était figé, la crainte d'avoir mal, on n'efface pas 5 ans de souffrances.

J'ai choisi de faire confiance et le travail a commencé, des exercices réguliers, le matin au travail et à la maison, petit à petit cela a donné ses fruits. Même mon médecin était épaté, elle qui me faisait mes papiers de prolongation de soins depuis 2012 a pu enfin faire des papiers de consolidation pour mon épaule, mon coude et mon pouce droit !

Je ne peux vous dire à quel point ma vie a pris un autre chemin. Moi qui m'enfermais dans cette souffrance, je revis, voir mon petit fils de trois ans courir vers moi pour que je le prenne dans mes bras n'a pas de prix et cela je ne pouvais pas le faire. Professionnellement, petit à petit, je recommence à faire des postes que je ne faisais plus.

Je m'étais fait une promesse, si vraiment cet accompagnement diminuait ma douleur, ben, j'arrêterai de fumer !! J'ai écrasé ma dernière cigarette cet été, moi fumeuse depuis 30 ans cela a été une évidence !

Voila ce texte est un peu long mais je voulais vous remercier, vraiment, merci à vous et à Jonathan qui a su me donner confiance et avancer ! cordialement"
Sandrine, artisan maroquinier

 

Diminution des symptômes

"Avant j'avais tout le temps mal aux épaules, les doigts noirs, des fourmillements dans les mains ... Maintenant je n'ai plus mal et en plus je travaille plus vite. Ca a changé ma vie, pas question d'arrêter de faire mes exercices"
Priscilla, artisan maroquinier

 

Une approche pragmatique

"Vous nous avez appporté des réponses concrètes et efficaces  à  une problématique complexe dont nous ne savions pas par quel bout la prendre"
Philippe T., Directeur de territoire

 

Pouvoir agir

"Avant j'étais très mal  à l'aise avec quelqu'un qui venait me dire qu'il avait mal. Pas de levier, trop personnel, je ne savais pas quoi faire.
Maintenant on se place à un niveau où chacun est acteur certes, mais collectivement on fait en sorte de créer les conditions qui permettent à chacun de [...] L'entreprise peut agir."
Alain M., directeur d'une manufacture de maroquinerie

 

Acteur de sa santé

"Ce qui a changé dans ma perception des TMS? JE suis le principal acteur, c'est le plus gros changement de perspective"
Alexis K., responsable Méthode

 

Action individuelle et responsabilité collective

"Ce qui est bien c'est le côté "entraînement" : ça a levé beaucoup de freins et libéré la parole[...] On arrête de mettre des pansements à des endroits où ça n'est pas nécessaire : maintenant on traite en amont [...] Personne ne se dédouane".
Christelle, membre du CHSCT

 

Absentéisme

"Depuis que le programme a débuté nous n'avons eu aucun arrêt de travail en rapport avec les TMS. Avant on en avait régulièrement, au moins un par mois"
Renan K, responsable entreprise adapté ( Entretien d'espaces verts)

 

Impacts multifactoriels ...

"Dans un premier temps j’avais une vision parcellaire des TMS, les limitant à des aspects fonctionnels de l’être humain. Avec en toile de fond un travail qui allait s’opérer en individuel par des Bilans Kinésithérapeutes, des  conseils sur les postures et  des préconisations d’exercices.

Au fil du temps ma vision s’est modifiée et j’ai pris conscience que si on voulait agir sur les troubles musculo squelettiques il nous fallait regarder notre fonction au sein de l’entreprise.

La mise en évidence des problématiques, de nos difficultés ou chacun a pu exprimer son ressenti  lors des ateliers collectifs ou des ateliers management nous a permis d’avancer.

Pour ma part j’ai davantage mesuré l’incidence  des impacts multifactoriels sur le travail de chacun. Votre coaching et accompagnement m’a aidé et orienté sur des axes de management.

Il nous reste maintenant à poursuivre cette démarche pour la pérenniser dans notre entreprise".

P. Rigaud, Directeur Etablissement médico-social