TEMOIGNAGES

Diminution des symptômes

"Avant j'avais tout le temps mal aux épaules, les doigts noirs, des fourmillements dans les mains ... Maintenant je n'ai plus mal et en plus je travaille plus vite. Ca a changé ma vie, pas question d'arrêter de faire mes exercices"
Priscilla, artisan maroquinier

 

Une approche pragmatique

"Vous nous avez appporté des réponses concrètes et efficaces  à  une problématique complexe dont nous ne savions pas par quel bout la prendre"
Philippe T., Directeur de territoire

 

Pouvoir agir

"Avant j'étais très mal  à l'aise avec quelqu'un qui venait me dire qu'il avait mal. Pas de levier, trop personnel, je ne savais pas quoi faire.
Maintenant on se place à un niveau où chacun est acteur certes, mais collectivement on fait en sorte de créer les conditions qui permettent à chacun de [...] L'entreprise peut agir."
Alain M., directeur d'une manufacture de maroquinerie

 

Acteur de sa santé

"Ce qui a changé dans ma perception des TMS? JE suis le principal acteur, c'est le plus gros changement de perspective"
Alexis K., responsable Méthode

 

Action individuelle et responsabilité collective

"Ce qui est bien c'est le côté "entraînement" : ça a levé beaucoup de freins et libéré la parole[...] On arrête de mettre des pansements à des endroits où ça n'est pas nécessaire : maintenant on traite en amont [...] Personne ne se dédouane".
Christelle, membre du CHSCT

 

Absentéisme

"Depuis que le programme a débuté nous n'avons eu aucun arrêt de travail en rapport avec les TMS. Avant on en avait régulièrement, au moins un par mois"
Renan K, responsable entreprise adapté ( Entretien d'espaces verts)

 

Impacts multifactoriels ...

"Dans un premier temps j’avais une vision parcellaire des TMS, les limitant à des aspects fonctionnels de l’être humain. Avec en toile de fond un travail qui allait s’opérer en individuel par des Bilans Kinésithérapeutes, des  conseils sur les postures et  des préconisations d’exercices.

Au fil du temps ma vision s’est modifiée et j’ai pris conscience que si on voulait agir sur les troubles musculo squelettiques il nous fallait regarder notre fonction au sein de l’entreprise.

La mise en évidence des problématiques, de nos difficultés ou chacun a pu exprimer son ressenti  lors des ateliers collectifs ou des ateliers management nous a permis d’avancer.

Pour ma part j’ai davantage mesuré l’incidence  des impacts multifactoriels sur le travail de chacun. Votre coaching et accompagnement m’a aidé et orienté sur des axes de management.

Il nous reste maintenant à poursuivre cette démarche pour la pérenniser dans notre entreprise".

P. Rigaud, Directeur Etablissement médico-social