Paul Albert Terrasse commente un article de A. Schmid

Notre formateur Paul-Albert Terrasse vient de réaliser une analyse de l'article "Reappraising entrapment neuropathies-Mechanisms, diagnosis and management" d'Annina Schmid. Bonne lecture !
"J’ai décidé de vous parler d’un article d’Annina Schmid. J’ai rencontré cette personne aux JFK à Paris il y a 3 ans puis en à nouveau en formation continue. Son domaine de compétence se concentre sur la thématique des douleurs neuropathiques. Il s’agit d’un domaine qui me passionne également et c’est pour cette raison que j’ai développé ma formation « Techniques Neurales dans la prise en charge des pathologies du membre supérieur » chez TM Institute.
Dans son article, Annina Schmid cherche notamment à expliquer l’origine des douleurs neuropathiques par une composante neuroinflammatoire, par l’atteinte des ganglions rachidiens et aussi par des mécanismes centraux. Ces deux dernières situations expliquent des douleurs dans un territoire extra territorial ou en dehors des dermatomes.
Cet article montre bien la complexité de la prise en charge d’une douleur neuropathique avec des composantes périphériques et centrales. Cette neuro inflammation explique une sensibilisation du tissu neural à la mise en contrainte et pourrait expliquer l’intérêt du « massage épineural » pour la dissiper. Pour le traitement d’un canal carpien (comme pour n’importe quel autre syndrome canalaire), la mobilisation en poussée postéro antérieure ou en Nags (technique Mulligan) au niveau cervical sur une épineuse, peut être utilisée pour diminuer l’inflammation neurale.
L’auto-mobilisation neurale est à enseigner, cela permet de dissiper l’œdème. Tout cela montre bien la nécessité d’une prise en charge globale du patient, après un bilan détaillé, pour traiter ces douleurs neuropathiques, du trou de conjugaison « jusqu’au bout des doigts ». Enfin, n’oubliez pas qu’un patient bien éduqué rapporte un meilleur taux de satisfaction."
Source de l'article :
A Schmid, Reappraising entrapment neuropathies-Mechanisms, diagnosis and management. Manual Therapy, 18 (2013), 449-57.