Malheureusement l'élément "offcanvas-col2" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

Baromètre 2022 de l'absentéisme

Début septembre, l'organisme de prévention Malakoff Humanis a dévoilé son baromètre de l'absentéisme pour l'année 2022. Pour cette enquête, 1800 salariés et 400 dirigeants d'entreprise ont été interrogés. Plusieurs points ressortent du rapport :

  • L'absentéisme maladie est la 1ère cause d'arrêt dans les entreprises :

En 2022, 40% des salariés interrogés ont été arrêtés au moins une fois sur l'année. L'état de santé général des participants est en dégradation comparé à 2021. En effet, 35% des salariés estiment être en mauvaise santé physique et 33% en mauvaise santé mentale.

Les salariés les plus touchés par les arrêts maladie sont les femmes (48%), les 35-49ans (44%) et les professions intermédiaires (42%). La taille de l'entreprise influe sur le nombre d'arrêt maladie et les entreprises d'au moins 50 salariés sont les plus touchées.

  • Les arrêts pour troubles psychologiques sont en augmentation :

Les arrêts maladie liés à des troubles psychologiques ou à l'épuisement professionnel sont en hausse sur 2022. Ils représentent 16% des arrêts déclarés sur l'année. Hors COVID, ils se placent à la seconde place des arrêts en entreprise (20%). Les troubles psychologiques entrainent des arrêts plus longs. Les principales causes de ces absences sont : les exigences du travail, les pratiques managériales, les rapports sociaux dans l'entreprise, les difficultés de conciliation pro-perso et les conflits de valeurs.

  • Les directions se préoccupent plus de l'absentéisme :

59% des dirigeants se disent concernés par l'absentéisme dans leur organisation. Ils dénotent une augmentation des coûts liés à ces absences depuis début 2021. 1/3 des dirigeants pensent que les arrêts maladie vont continuer de progresser dans les prochaines années.

  • L’évolution du management et les démarches participatives seraient efficaces pour prévenir l’absentéisme

Retour

Copyright 2022. All Rights Reserved.
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close