Baromètre 2022 de l'absentéisme
Début septembre, l'organisme de prévention Malakoff Humanis a dévoilé son baromètre de l'absentéisme pour l'année 2022. Pour cette enquête, 1800 salariés et 400 dirigeants d'entreprise ont été interrogés. Plusieurs points ressortent du rapport :
- L'absentéisme maladie est la 1ère cause d'arrêt dans les entreprises :
En 2022, 40% des salariés interrogés ont été arrêtés au moins une fois sur l'année. L'état de santé général des participants est en dégradation comparé à 2021. En effet, 35% des salariés estiment être en mauvaise santé physique et 33% en mauvaise santé mentale.
Les salariés les plus touchés par les arrêts maladie sont les femmes (48%), les 35-49ans (44%) et les professions intermédiaires (42%). La taille de l'entreprise influe sur le nombre d'arrêt maladie et les entreprises d'au moins 50 salariés sont les plus touchées.
- Les arrêts pour troubles psychologiques sont en augmentation :
Les arrêts maladie liés à des troubles psychologiques ou à l'épuisement professionnel sont en hausse sur 2022. Ils représentent 16% des arrêts déclarés sur l'année. Hors COVID, ils se placent à la seconde place des arrêts en entreprise (20%). Les troubles psychologiques entrainent des arrêts plus longs. Les principales causes de ces absences sont : les exigences du travail, les pratiques managériales, les rapports sociaux dans l'entreprise, les difficultés de conciliation pro-perso et les conflits de valeurs.
- Les directions se préoccupent plus de l'absentéisme :
59% des dirigeants se disent concernés par l'absentéisme dans leur organisation. Ils dénotent une augmentation des coûts liés à ces absences depuis début 2021. 1/3 des dirigeants pensent que les arrêts maladie vont continuer de progresser dans les prochaines années.
- L’évolution du management et les démarches participatives seraient efficaces pour prévenir l’absentéisme
