Malheureusement l'élément "offcanvas-col2" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

Chaussure et biomécanique de course, quel est le lien ?

Découvrez l'étude scientifique élaborée par Florian Marquié, kinésithérapeute du sport, concernant la course à pied. Dans un travail de recherche mené auprès de 81 patients coureurs, notre formateur a tenté de démontrer l'impact de la chaussure sur la biomécanique de course. Le running est de plus en plus pratiqué en France (environ 13 millions de coureurs) et près de la moitié des pratiquants se blessent annuellement. Les fabricants de chaussures de course multiplient pourtant les études pour offrir des produits toujours plus perfectionnés aux sportifs mais les blessures liées à cette activité restent en progression.

Pour faire aboutir cette étude, les paramètres morphologiques des coureurs et l'indice minimaliste des chaussures ont été étudiés. La cinématique et la biomécanique de course ont été analysées via des exercices sur tapis roulant, sur des distances plus ou moins importantes. Les patients ont réalisé les exercices selon les mêmes paramètres, avec ou sans chaussures de running. Chaque patient était âgé entre 25 et 60 ans.

L'étude a pris en compte plusieurs paramètres pour arriver à ses conclusions :

  • Poids et taille
  • Age
  • Indice minimaliste des chaussures
  • Douleurs
  • Kilomètres hebdomadaires parcourus
  • Type de terrain de course

L'analyse des données a été effectuée à l'aide d'un logiciel de mesure d'angle et de distance, selon les variables de cadence, de bruit et de distance entre le centre de gravité du pied et le talon.

 

Retour

Copyright 2022. All Rights Reserved.
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close