Création du Comité Scientifique TM Institute

Pour offrir des formations qualitatives à nos stagiaires masseurs kinésithérapeutes, TM Institute se dotera d'un Comité Scientifique d'ici fin 2021. La formation continue s'inscrit comme un élément essentiel du développement des compétences des professionnels de santé. Notre organisme s'investit continuellement pour améliorer sa démarche qualité et proposer des modules d'enseignements innovants. 
 
 
Pour développer des méthodes pédagogiques novatrices et formez nos apprenants à des méthodes de rééducation actuelles, le Comité Scientifique aura pour objet de : 
  • Donner son avis sur l’offre des programmes de formation, en se basant sur des données réglementaires (orientations nationales du DPC, etc.) et sur une veille scientifique poussée. Cette analyse prendra compte des enjeux de santé publique récents, de l’actualité médicale et des opportunités liées aux évolutions techniques de kinésithérapie.

  • De participer directement à l’élaboration et à la conception de l’offre de formation de TM Institute. La commission savante s'attachera à développer des modules d'enseignements basés sur des données cliniques approuvées, sur des cas cliniques vécus et sur des recherches scientifiques en cohérence avec les découvertes kinésithérapiques d'aujourd'hui.
  • De définir pour chaque programme en projet ou en cours d'actualisation, les compétences requises, les références à prendre en compte et les méthodes pédagogiques les plus appropriées.
  • De contribuer, par la diffusion et la valorisation de ses travaux, à la visibilité et à la promotion de la communauté scientifique sur la scène nationale et internationale. 

COMPOSITION & FONCTIONNEMENT

Le Comité Scientifique sera composé par minimum 6 membres aux professions et spécialités médicales variées (chirurgie, orthopédie, traumatologie, kinésithérapie, enseignement universitaire, recherche, etc.). La direction de l'assemblée sera assurée par Thierry MARC, le fondateur de TM Institute et l'actuel directeur scientifique de l'organisation. Les membres du Comité Scientifique sont nommés pour 2 ans renouvelables.  

Le Comité Stratégique se réunira 2 fois par an pour valider les axes stratégiques de l'organisme de formation et pour assurer le suivi des projets. Au cours de ces rencontres, le concile formulera des avis et des recommandations sur l’orientation pédagogique souhaitée et sur la conception de nouveaux programmes de formation ou de prévention. Des sujets, tels que la refonte de programmes existants ou le recrutement de formateurs seront également abordés.

Le Comité sera également force de proposition pour soumettre de nouveaux thèmes kinésithérapiques, grâce notamment à la veille scientifique qu’il réalise. Les recommandations du groupe seront adoptés, si nécessaire, à la majorité simple des voix exprimées par les membres. Des professionnels de santé extérieurs pourront également être conviés aux réunions si leur spécialisation médicale est jugée opportune. 

 

Retour