Cursus Membre Inférieur : Nouveaux modules !

Ça y est la programmation des formations 2022 est sortie ! A cette occasion, TM Institute vous propose plusieurs nouveaux modules, notamment dans son cursus Membre Inférieur. Grâce à nos formations, devenez un expert en rééducation de la Hanche, du Genou ou encore de la Cheville. Nos formateurs vous apprendront des techniques de réadaptation spécifiques à ces complexes articulaires et musculaires. Vous pourrez ainsi appréhender le membre inférieur selon une approche globale et prendre en charge vos patients efficacement dès votre retour en cabinet ! 

 Module Concept Global de Hanche : Diagnostic et traitement :

Cette nouvelle formation sera axée sur un ensemble de réflexions diagnostiques et de traitement autour du complexe de la hanche, aussi appelé Lumbo Pelvic Hip Complex (LPHC). Le LPHC est à juste titre un complexe articulaire dont il faut comprendre le fonctionnement, tant les interactions dans cette région charnière du corps sont importantes.

Comprendre les interactions entre les différents acteurs de ce système est absolument nécessaire pour établir un diagnostic précis, proposer une PEC adaptée et obtenir des résultats satisfaisants sur le long terme. Avec ce module, vous développerez votre expertise sur la Hanche grâce à toute l’expérience des formateurs TM Institute sur l’enseignement de kinésithérapie. Le module Concept Global de Hanche s’appuie sur des formations pratiques et théoriques fondées sur les dernières données de la littérature scientifique, ainsi que sur l’expérience de praticiens spécialisés dans la rééducation de ce complexe.

A l'issue de cette formation, vous serez capable de comprendre les dysfonctionnements du LPHC et de proposer à vos patients un traitement qui fonctionne. Grâce à votre compréhension du complexe LPHC, vous pourrez traiter les douleurs de hanche de patients jeunes ou âgés, sédentaires ou actifs. La clé de le réadaptation se situe dans la mise en évidences des dysfonctionnements du système. Des cas cliniques viendront chaque notion et permettront ainsi à chaque stagiaire de s’exercer concrètement avant de pouvoir user de cette expertise dès son retour au cabinet. 

Module Concept Global de Genou : évaluation et traitement fonctionnel :

Véritable système triangulaire, l’articulation du genou repose en permanence sur un équilibre Mobilité/Stabilité décisif pour son bon fonctionnement. Avec cette formation, développez votre expertise sur le Genou auprès de rééducateurs spécialisés, développant des modules basés sur l’actualité scientifique et sur des échanges interprofessionnels.

Ces dernières années, la prise en charge médicale et chirurgicale a considérablement évolué notamment en réduisant les délais d’immobilisation et d’hospitalisation, et en accordant une importance particulière aux aspects fonctionnels du genou. La bonne connaissance du complexe Fémoro–Tibio -Patellaire est la condition indispensable à l’application des traitements rééducatifs efficaces. Avec ce module, vous maitriserez le bilan clinique du genou et identifierez les dysfonctionnements de ce complexe, aussi bien sur un genou traumatique que dégénératif.

Vous serez en mesure de proposer une rééducation fonctionnelle à vos jeunes patients sportifs ou vos patients plus âgés et sédentaires. L’acquisition de ce raisonnement clinique se fera par l’alternance d’apports théoriques et pratiques. Un cas clinique transversal alimentera la compréhension et l’apprentissage des tests cliniques, des exercices fonctionnels de renforcement musculaire et de stabilité.  

Module Concept Global de Cheville : bilan et traitement :

Articulation connue pour sa grande instabilité, la cheville est en réalité un système alliant un savant équilibre de mobilité et de stabilité. A l’heure de l’accès direct pour les patients atteint d’une entorse de cheville, les masseurs-kinésithérapeutes doivent apprendre à mener un bilan Clinique kinésithérapique précis et détaillé.

Avec ce module, développez vos compétences en orthopédie de la cheville traumatique et aiguisez votre expertise afin d’accueillir vos patients en urgence. Vous apprendrez tout au long de cette formation à réaliser un bilan complet de la cheville et du pied qui vous permettra d’obtenir une photo instantanée de la région et de décider du traitement le plus adapté. Savoir repérer une entorse latérale de cheville est une chose, mettre en place une PEC qui évite la chronicisation en est une autre. Les diagnostics différentiels et les choix thérapeutiques sont nombreux et nécessitent une expertise.

Les complexes Tibio-talien,  Talo-Calcanéen,  Talo-Naviculaire et Cubo-Naviculaire sont de fins systèmes d’ajustements des contraintes mécaniques qui permettent à la cheville et au pied une grande adaptation. Notre méthode pédagogique s’appuie sur la présentation de cas cliniques qui vous permettront d’acquérir l’ensemble des savoirs dispensés de manière pratique. Ces exemples rendront la théorie immédiatement utilisable dès votre retour au cabinet. 

 

Retour