Journées Francophones de la Kinésithérapie 2021

La semaine dernière, la 8ème édition des Journées Francophones de la Kinésithérapie (JFK) a débuté. A cette occasion, plusieurs formateurs de TM Institute sont intervenus et interviendront au cours de congrès en ligne. Membres de la Société Française de la Rééducation de l’Epaule (SFRE), ils auront l’occasion d’argumenter sur des sujets variés, tels que « La Rééducation de l’épaule chez le sportif », « l’Epaule et le cancer du sein » ou encore « L’Epaule et le contrôle neuromoteur ».

Fondée en 2005, la SFRE regroupe des scientifiques et des professionnels de santé dont l’objectif est la promotion de méthodes de rééducation de l’épaule basées sur des preuves (Evidence Based Practice). Par la formation et la diffusion d’informations, l’organisation savante contribue à l’apprentissage de techniques de rééducation innovantes et actuelles. Engagée dans plusieurs programmes de recherche, la SFRE associe les différents corps de métiers médicaux pour développer des traitements des pathologies de l’épaule efficaces et adaptés à chaque patient.

Pour faire croitre les données scientifiques relatives aux méthodes de rééducation de l’épaule, plusieurs membres de TM Institute font partie du bureau permanent de la SFRE. Thierry Marc, notre directeur scientifique, préside son conseil d’administration et trois de nos formateurs en sont également membres (Damien Cornevin, Solenn Gain et Nicolas Poitoux). Afin de mettre leur expertise au service de la communauté des praticiens kinésithérapeutes, vous les retrouverez au programme des JFK :

  • Solenn Gain sur le thème « Rééducation post-opératoire après réparation de la coiffe traumatique du patient jeune : optimiser le retour au sport »
  • Thierry Marc sur les sujets « Prise en charge de l'épaule raide et/ou douloureuse après chirurgie de cancer du sein », « Rééducation de l'épaule : l'indispensable contrôle moteur ! » et « Le conflit postéro-supérieur »

Pour assister aux lives, rendez-vous sur le site officiel des Journées Francophones de la Kinésithérapie !

Retour