Malheureusement l'élément "offcanvas-col2" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

L'accès direct en kinésithérapie expérimenté par le gouvernement !

Fin novembre 2021, l'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2022, qui donne, entre autres, accès aux soins kinésithérapiques sans prescription d'un médecin. Cependant, le texte de loi final n'a pas encore été publié, étant donné que le Sénat a saisi le Conseil constitutionnel pour invalider certaines mesures du projet.

Les masseurs-kinésithérapeutes libéraux pourraient être impactés par ce nouveau dispositif sur les points suivants : 

  • La durée des congés paternité et des absences relatives à une procédure d'adoption sera la même que pour les kinésithérapeutes salariés. 
  • L'indemnisation en cas de maladie ou de congés maternité sera recalculée pour 2022 en fonction des revenus 2020. 
  • Le statut de conjoint collaborateur sera limité à 5 ans et le calcul des cotisations relatives à ce statut sera simplifié. 
  • L'essai concernant le dispositif dérogatoire de modulation des acomptes de cotisations sociales en temps réel est prolongé durant 2 ans. 

Concernant l'accès direct en kinésithérapie, une expérimentation sera mené sur six départements français pour une durée de 3 ans. Pour réduire les déserts médicaux, les masseurs-kinésithérapeutes travaillant dans une structure de soins coordonnés (centre de santé, etc.) pourront traiter des patients sans l'intervention du médecin généraliste. Ces pénuries médicales sont notamment dues à de nombreux départs à la retraite dans les zones rurales et à un nombre de professionnels de santé insuffisant pour assurer les remplacements. Cet essai permettra d'identifier si l'accès direct en kinésithérapie est une solution efficace pour désengorger les cabinets médicaux et faciliter l'accès aux soins aux personnes isolées. 

 

 

Retour

Copyright 2022. All Rights Reserved.
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close