Méthode CGR - Module Lombaire

Les lombalgies sont des pathologies lombaires très fréquentes et 3/4 des personnes souffriront de ce dysfonctionnement au moins une fois au cours de leur vie. Les médecins prescripteurs seront de plus en plus amenés à orienter leurs patients vers des kinésithérapeutes compétents, pour débuter une rééducation lombaire et obtenir des résultats probants. Notre formation "Méthode CGR- Module Lombaire" allie théorie et pratique et permet aux thérapeutes de prendre en charge efficacement leurs patients avec une méthode de rééducation et de reprogrammation neuro-motrice prévenant tout risque de récidive.

La lombalgie se caractérise par une douleur située entre la charnière thoraco-lombaire et le pli fessier inferieur (AE). Elle peut être associée à une radiculalgie correspondant à une douleur d’un ou des deux membres inférieurs au niveau d’un ou plusieurs dermatomes (AE). Il existes différents types de lombalgie : 

  • la lombalgie commune (85% des cas) qui se caractérise par une douleur lombaire sans signe d'alerte important
  • la lombalgie aiguë qui dure en général moins de 6 semaines
  • la lombalgie subaiguë qui évolue entre 6 et 12 semaines 
  • la lombalgie chronique qui persiste plus de 3 mois

La lombalgie peut être associée à plusieurs syndromes ou dégénérescences : syndrome radiculaire, claudication neurogène, atteinte spécifique du rachis, etc. Cette pathologie a un taux de récidive élevé, qui atteint 40% après 6 mois et représente près de 4 millions de jours de travail perdus par an. La lombalgie peut être détectée grâce à divers signaux d'alerte généraux, infectieux et neurologiques, à des douleurs spécifiques et à des comorbidités. La chronicité des lombalgies peut également être mise en évidence par plusieurs facteurs liés à l'individu, au milieu professionnel et à l'environnement.


La lombalgie peut être évaluée grâce à plusieurs échelles (D'Oswestry, de Québec, de Dallas, etc.). Au cours de notre formation, vous aurez également l'occasion d'aborder un score d'évaluation global et spécifique : le score Concept Global Rachis Lombaire. Cette note vous permettra d'adapter votre prise en charge et d'identifier la méthode de rééducation la plus efficace en fonction des cas cliniques.

Les objectifs de notre module de formation "Lombaire" sont de : 

  • Proposer une fiche d’évaluation qui constituera à la fois un tableau de bord permettant de suivre l’évolution du patient, de contrôler l’efficience du traitement et qui servira de base à la communication avec les autres professionnels de santé. 
  • Augmenter le niveau de connaissances anatomiques et biomécaniques en fonction des nouvelles données de la littérature EBP
  • Se familiariser avec un raisonnement clinique permettant la mise en place d’une méthode de traitement lombaire
  • Diagnostiquer une compression radiculaire lombaire ou sacrée et en déduire un traitement
  • Connaître la physiopathologie du spondylolisthesis pour mieux le diagnostiquer et orienter le traitement
  • Comprendre l’implication musculaire dans les lombalgies et maitriser un traitement musculaire
  • Comprendre les principes de la rééducation active, proprioceptive et gymnique
  • Créer un programme d’exercices d’auto-rééducation et des conseils d’amélioration de son hygiène de vie pour pérenniser les résultats.

Notre formateur vous apprendra également un certain nombre de techniques de mobilisations (iliaques, sacrée, inclinaisons, etc.), de tests du bassin et des lombaires, et des méthodes de rééducation variées (kinésithérapie musculaire, passive articulaire ou active) pour vous permettre une prise en charge efficiente de chaque patient. Pour illustrer la théorie et appliquer vos nouvelles connaissances, plusieurs cas cliniques vous seront présentés et des travaux pratiques seront organisés tout au long de la session de formation. 

Retour