Thérapie manuelle et rééducation du coude et du poignet

En tant que masseur-kinésithérapeute, vous serez confronté à une multitude de pathologies liées aux articulations du coude et du poignet en cabinet. Ces affections diverses et variées touchent toutes les structures articulaires et périarticulaires de ces complexes. Selon les dégénérescences, le nombre de séances kinésithérapiques peut varier entre 25 et 35, et il est donc primordial d'établir une rééducation efficace pour chaque patient. 

Les pathologies affectant les complexes articulaires de l'avant bras peuvent toucher autant les enfants que les adultes et les personnes âgées. Ces dysfonctionnements peuvent être d'origine neurologique (syndromes canalaires, paralysies, etc.), traumatologiques (entorses, luxations, etc.) et rhumatologiques (tendinopathies, synovites, etc.). Les affections du coude et du poignet entrainent généralement des incapacités et peuvent engendrer des inaptitudes professionnelles.

ANATOMIE ET BIOMECANIQUE DU COUDE ET DU POIGNET

Le coude est une articulation intermédiaire du membre supérieur et permet d'orienter la main et l'avant bras par plusieurs mécanismes de flexion/extension et de pronation/supination. Son complexe articulaire est constitué par 3 os, 3 articulations (huméro-ulnaire et huméro-radiale) et une capsule. La capsule du coude et ses renforts assurent 85 % de la résistance à la traction et à l'extension du membre supérieur. Ensuite, les complexes ligamentaires du coude déterminent la stabilité et la mobilité de l'articulation, tandis que ses complexes musculaires assurent son fonctionnement mécanique. 

Le poignet, lui, est une articulation distale du membre supérieur et permet d'orienter la main dans l'espace. Il garantit les prises et les appuis du membre. Organisé en 2 rangées et 3 colonnes, le poignet est composé par les 2 os de l'avant bras et les articulations carpiennes. Les complexes articulaires du poignet sont reliés par un ensemble de ligaments (interosseux, antérieurs, rétinaculaires, etc.) dont le bon fonctionnement garantit la mobilité globale de l'articulation. 

La compréhension de l'anatomie et de la biomécanique du coude et du poignet permet d'identifier l'origine des douleurs et les pathologies du complexe. Les affections du membre supérieur peuvent être multiples et leur traitement nécessite un diagnostic  spécifique : raideurs articulaires, lésions ligamentaires, tendinopathies, compressions nerveuses, etc. La rééducation kinésithérapique permet d'agir sur les raideurs actives et passives du coude et du poignet. Elle peut aider à protéger ou suppléer un ligament, réduire les contraintes infligées aux tendons et améliorer le glissement nerveux.

RÉÉDUCATION DU COUDE ET DU POIGNET 

Pour élaborer un diagnostic précis, notre formation vous aidera à comprendre l'historique de la pathologie et vous apprendra à rechercher correctement les mécanismes lésionnels. Cette compréhension vous sera utile pour déterminer l'incidence fonctionnelle, pouvant porter atteinte à la vie professionnelle et sociale. A travers un bilan des incapacités, vous pourrez également préciser l'état fonctionnel du patient et contrôler l'efficacité du traitement. La rééducation des complexes du membre supérieur repose sur une évaluation du patient selon plusieurs tests complémentaires : DASH, PRTEE, Mayo Elbow, PRWE, etc. 

Le bilan clinique dépend également d'une inspection des zones et des complexes où le dysfonctionnement apparait et se fait ressentir. La palpation, des tests de mobilité et des tests isométriques permettent au kinésithérapeute d'estimer l'intensité de l'affection et d'adapter la rééducation en fonction. La stratégie de soins établie permettra de restaurer la mobilité du membre, de rééquilibrer ses fonctions et de corriger la gestuelle tout en pérennisant les résultats. L'objectif final est évidemment de retrouver une articulation fonctionnelle et non douloureuse. 

La rééducation du coude et du poignet s'effectue en différentes étapes : normalisation articulaire, rééquilibrage dynamique, stabilisation et proprioception et auto rééducation. Pour en savoir plus, inscrivez-vous dès maintenant à notre module "Thérapie manuelle et rééducation du coude et du poignet".

Retour