Malheureusement l'élément "offcanvas-col2" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

Webinaire - Tendinopathie calcifiante : quels traitements ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre webinaire sur les tendinopathies calcifiantes. TM Institute vous donne rendez-vous le 21 mars 2022 à 20h pour une soirée riche en échanges et en partages d'expériences. Au programme, débats et questions/réponses concernant la prise en charge kinésithérapique de ces pathologies de l'épaule handicapantes.

Vous retrouverez le fondateur de la méthode CGE, Thierry Marc, et Florian Marquié, kinésithérapeute du sport, pour une soirée inédite. Chaque participant confrontera son point de vue et illustrera ses méthodes avec des cas cliniques tirés de son expérience kiné. Une partie du webinaire sera consacrée aux interrogations des participants sur le sujet.

Qu'est-ce qu'une calcification ?

Les calcifications de l'épaule se caractérisent par l'apparition de dépôts calciques sur les tendons composant l'articulation. Souvent bénignes et indolores, les tendinopathies calcifiantes peuvent néanmoins entrainer une inflammation et/ou une irritation des tendons. L'inflammation provoque alors des douleurs lorsque la tête de l'humérus et l'acromion se mettent en mouvement. Les symptômes principaux d'une épaule calcifiée sont :

  • Des douleurs intenses au niveau de l'épaule
  • Des pertes d'amplitudes et de mobilité du membre supérieur
  • Des douleurs nocturnes et souvent insomniantes

Les calcifications de l'épaule sont des pathologies fréquentes, qui touchent majoritairement les femmes âgées de 30 à 50 ans (70% des patients). A ce jour, les scientifiques n'ont pas encore clairement identifié les facteurs favorisant ces dégénérescences. Les tendinopathies calcifiantes sont principalement diagnostiquées grâce à la radiologie, qui permet d'imager facilement les formations de calcium dans l'épaule. Le bilan peut être complété par un examen échographique ou un IRM.

Comment traiter une tendinopathie calcifiante ?

Les calcifications de l'épaule peuvent nécessiter différents types de traitements : médicamenteux, kinésithérapique et chirurgical. En effet, les dépôts calciques peuvent soit se résorber spontanément, soit, à contrario, perdurer sur le long terme. La première réponse face à ces pathologies est donc généralement médicamenteuse. Le médecin prescrit des anti-inflammatoires et des anti-douleurs au patient et suit son évolution. Le traitement peut être complété par des séances de kinésithérapie. Grâce à des exercices de mouvement actif, les raideurs de l'articulation diminuent et l'épaule retrouve peu à peu sa mobilité.

Si les douleurs persistent, le traitement chirurgical est alors envisagé. Si la calcification est légère, le chirurgien optera pour une ponction lavage en anesthésie locale. Dans le cas contraire, une opération chirurgicale sous arthroscopie sera nécessaire. L'épaule du patient sera ensuite immobilisée plusieurs jours à l'aide d'une attelle, avant de débuter une rééducation kinésithérapique post-opératoire de plusieurs mois.

 
Rendez-vous le 21 mars prochain pour en savoir plus !
 
Lien de l'évènement bientôt disponible 🎥

Retour

Copyright 2022. All Rights Reserved.
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close