DES RESULTATS CONCRETS ET MESURABLES

Nos programmes de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ont démontré des résultats positifs notables chez nos clients. Au cours de ces dernières années, les entreprises où nous sommes intervenus ont constaté :

- Une diminution des symptômes de gêne et de douleur déclarés chez les employés
- Une amélioration des capacités fonctionnelles et des signes cliniques associés aux TMS
- La mise en place d’actions d’accompagnement de la démarche de prévention
- Une baisse significative de l’absentéisme dans l'entreprise

Nos programmes de prévention s'appuient sur différentes méthodes de rééducation, dont la Méthode CGE© développée par Thierry Marc et son équipe. Cette technique permet de traiter avec succès de nombreuses pathologies de l’épaule et s'attache à traiter en amont les facteur susceptibles de contribuer à l'apparition de TMS.

En savoir plus sur la Méthode CGE© 

CHIFFRES CLÉS

Depuis 2010, nous sommes intervenus dans diverses entreprises aux secteurs d'activité variés (maroquinerie de luxe, hôtellerie, transport, établissements médico-sociaux, etc.). Les Troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des pathologies qui se manifestent par des symptômes de gêne et de douleur au niveau des individus. La mesure de l'évolution de ces symptômes est un premier indicateur de l'efficacité de notre démarche :

  • 9238 stagiaires formés à la prévention des TMS de 2014 à 2019
  • 3299 salariés formés au Programme OstéArt'pro de 2016 à 2019
  • 96.29% des salariés ont jugé notre suivi nécessaire de 2016 à 2019
  • 74% des salariés constatent une amélioration de la douleur

TÉMOIGNAGES CLIENTS

« Je suis maroquinière, j'ai 52 ans et je souffre de plusieurs tendinites, aux deux épaules, coude droit et pouce droit. […] Les douleurs étaient telles que j'ai eu plusieurs arrêts de travail, plusieurs infiltrations et même le médecin du travail me parlait de reconversion ! Lors de la réunion d'explication des TMS, vous avez complètement chamboulé ce que je croyais ! J'ai choisi de faire confiance et le travail a commencé, des exercices réguliers, […] petit à petit cela a porté ses fruits. Professionnellement, pas à pas, je recommence à faire des postes que je ne faisais plus. Je voulais vous remercier, vraiment, merci à vous et à Jonathan qui a su me donner confiance et avancer ! »
Sandrine, artisan maroquinier

« Vous nous avez apporté des réponses concrètes et efficaces  à  une problématique complexe dont nous ne savions pas par quel bout la prendre. »
Philippe T., Directeur de territoire

« Avant j'avais tout le temps mal aux épaules, les doigts noirs, des fourmillements dans les mains… Maintenant je n'ai plus mal et en plus je travaille plus vite. Ca a changé ma vie, pas question d'arrêter de faire mes exercices. »
Priscilla, artisan maroquinier

« Avant j'étais très mal  à l'aise avec quelqu'un qui venait me dire qu'il avait mal. Pas de levier, trop personnel, je ne savais pas quoi faire. Maintenant on se place à un niveau où chacun est acteur certes, mais collectivement on fait en sorte de créer les conditions qui permettent à chacun de se préserver [...] L'entreprise peut agir. »
Alain M., directeur d'une manufacture de maroquinerie

« Ce qui a changé dans ma perception des TMS? JE suis le principal acteur, c'est le plus gros changement de perspective. »
Alexis K., responsable Méthode

« Ce qui est bien c'est le côté "entraînement" : ça a levé beaucoup de freins et libéré la parole. On arrête de mettre des pansements à des endroits où ça n'est pas nécessaire : maintenant on traite en amont [...] Personne ne se dédouane. »
Christelle, membre du CHSCT

« Depuis que le programme a débuté nous n'avons eu aucun arrêt de travail en rapport avec les TMS. Avant on en avait régulièrement, au moins un par mois. »
Renan K, responsable entreprise adapté (Entretien d'espaces verts)

« Dans un premier temps j’avais une vision parcellaire des TMS, les limitant à des aspects fonctionnels de l’être humain. La mise en évidence des problématiques, de nos difficultés où chacun a pu exprimer son ressenti  lors des ateliers collectifs ou des ateliers management nous a permis d’avancer. Pour ma part j’ai davantage mesuré l’incidence  des impacts multifactoriels sur le travail de chacun. Votre coaching et accompagnement m’a aidé et orienté sur des axes de management. »
P. Rigaud, Directeur Etablissement médico-social

 

Vidéo Témoignage OSTEART'PRO
Groupe TOLOMEI - Spécialiste en Maroquinerie de luxe