LE PROGRAMME TÉLÉTRAVAIL

UN SUJET D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN 

Avec la crise sanitaire de 2020, les entreprises ont dû rapidement s'adapter et mettre en place un système de télétravail pour un grand nombre de collaborateurs. Bien qu'intéressant pour les employés en termes de souplesse et de flexibilité, le télétravail peut avoir des conséquences néfastes sur le long terme

En effet, travailler depuis son domicile peut engendrer des répercussions négatives sur la santé des individus. Souvent, les travailleurs ne disposent pas d'un espace de travail adapté et leur environnement est ainsi propice à l'apparition de Troubles Musculo-squelettiques (TMS). En 2020, on estime que 45% des télétravailleurs français ont constaté une dégradation de leur posture de travail. Les principaux symptômes de cette détérioration se traduisent par des douleurs physiques (mal de dos, maux de tête, etc.), des perturbations métaboliques (prise de poids, etc.) et une fatigue visuelle accrue. 

Outre les conséquences physiques, le télétravail se répercute fortement sur l'équilibre mental des individus. En 2020, on estime que 84% des télétravailleurs ont rencontré des troubles psychosociaux (stress, insomnies, angoisses, etc.). Le manque de séparation entre la sphère professionnelle et privée, l'augmentation du temps de travail et l'hyperconnexion expliquent en partie le développement de ces nouvelles pathologies. 

 

LA RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISES

Selon le Code du Travail, les employeurs sont dans l'obligation de prendre toutes les mesures pratiques pour assurer la sécurité de leurs travailleurs et pour protéger leur santé autant physique que mentale. Outre la prévention des TMS, l'obligation de résultat des entreprises s'est également élargie à la sensibilisation des risques psychosociaux (RPS). 

Cette mesure s'appliquant aussi aux télétravailleurs, TM Institute a développé un programme de prévention sur-mesure et adapté à cette nouvelle problématique du monde du travail. Nous souhaitons permettre aux entreprises de répondre à leurs obligations réglementaires et également apporter aux télétravailleurs les clés d'un environnement matériel et personnel adapté. A travers nos modules en visioconférence, nos conseils de posture et nos exercices pratiques, nous améliorerons le bien-être de vos salariés et réduirons progressivement l'isolement social. 

MODALITÉS

Durée de l’intervention : Ateliers individuels et collectifs étalés sur 3 mois - 8H30 de visioconférence
Lieu : En visioconférence
Accessibilité : Si l'un de vos salariés est en situation d'handicap, contactez-nous afin d'adapter la formation
Coût de l’intervention :  sur devis
Nombre de participants maximum : 10 par session

Objectifs du module : 
- Apporter des connaissances sur le fonctionnement du corps et sur comment le préserver en télétravail
- Apprendre à organiser son espace de télétravail pour réduire les risques de Troubles Musculosquelettiques
Fournir des exercices d’échauffements et de compensation pour d’entretenir durablement son corps 

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS :

Brochure OstéArt Home Pro
prevention@tminstitute.fr
04 67 72 22 33