ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La référente handicap au sein de TM Institute est Mme Valérie FOURNIER 04.67.72.07.09 contact@tminstitute.fr
Nous souhaitons que l’ensemble de nos stagiaires puissent assister à nos formations dans des conditions optimales qu’elle soit en situation de handicap ou non.
Lorsqu’une personne en situation de handicap nous contacte (en amont ou lors de son inscription à une formation), nous lui demandons :
Quelle est la nature et le degré de son handicap ? (handicap visuel, handicap auditif, etc.)
Selon la nature et le degré du handicap, nous :
- Proposons de lui envoyer les supports de la formation ainsi que les documents d’évaluations afin qu’il ou elle puisse les consulter et les transcrire en braille, si besoin ;
- Lui proposons qu’il télécharge sur son ordinateur l’application Evenlabs https://elevenlabs.io/ afin de traduire nos textes en audio, dans le cas d’un handicap tel que la malvoyance ;
- Lui proposons de venir avec un ordinateur lors de la formation ;
- L’informons que toutes nos formations se déroulent dans des lieux (salles de formation ou hôtels) dont nous avons vérifié la conformité.
- Lui donnons les coordonnées d’une association pouvant lui donner du soutien dans ses démarches : https://www.agefiph.fr/
Nous transmettons au stagiaire les coordonnées du lieu de formation si besoin.
Lorsque nous avons toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de la formation, nous transmettons celles-ci au formateur et à l’animatrice au moment de l’envoi des convocations.
Nous informons le lieu de la formation lors du point avant formation de la présence d’une personne en situation de handicap.
Le détail des mesures à mettre en place lors des formations par les animatrices et les formateurs est détaillé dans le MO d’animation et Guide admin.
Dans le cadre de la prévention des TMS et de l’organisation des formations en intra, il est précisé dans la convention que le client doit nous informer de la présence de personne en situation de handicap au plus tard lors de l’envoi des listes des participants.
Nous prenons contact avec eux pour vérifier la nature et le degré du handicap et déterminer les mesures d’adaptation à mettre en place puis nous informerons le ou les intervenants.