La méthode CGE a changé mon quotidien. Suite à une opération pour une lésion Slap2 qui s'est soldée par une capsulite rétractile, un nombre incalculable d'heures de Kiné, d'arthrodistension et une seconde opération, j'ai découvert la méthode CGE.
J'ai compris alors que tout allait être différent. Nous avons commencé les séances et au bout d'un mois les résultats étaient déjà spectaculaires. Encore un immense merci !!!
NOTRE SAVOIR-FAIRE
La méthode CGE©
La Méthode Concept Global d’Epaule© a été développée par le kinésithérapeute Thierry MARC, en s'inspirant des avancées scientifiques sur la rééducation de l'épaule. Ces techniques ont démontré leur efficacité sur de nombreux patients et permettent de traiter chaque cas clinique de manière personnalisée.
A l'opposé d'un protocole fixe, la méthode CGE© permet d'établir la carte d'identité unique pour chaque patient et d'identifier les dégénérescences de l'articulation par un bilan différentiel. Elle suggère l'utilisation de certains tests, de mobilisations et exercices kinésithérapiques uniquement en fonction des anomalies détectées.
Notre méthodologie corrige les dégénérescences avant l'apparition de la douleur et évite des lésions souvent irréversibles. TM Institute propose un catalogue de formations kinés s'inspirant de cette boîte à outils évolutive pour traiter chaque patient au cas par cas. Entre raisonnement clinique, bilan kinésithérapique, rééducation passive et active, vous obtiendrez toutes les clés nécessaire au rétablissement des différentes anomalies de l'épaule.


LES FONDEMENTS DE LA MÉTHODE
Le passage à la position érigée a modifié la biomécanique de l’épaule et transformé les forces de compressions qui s’exerçaient sur la glène en forces de translation. Ces forces tendent à provoquer une compression de la bourse et des tendons sous la voûte acromiale et entraîne une détérioration tendineuse très précoce. Les tendons se détériorent progressivement pour aboutir, dans certains cas, à une rupture.
L’analyse de la littérature et nos différents travaux ont permis d'établir une méthode kinésithérapique efficace pour traiter les pathologies de l'épaule (tendinopathie de la coiffe des rotateurs, capsulites, dyskinésies de la scapula, décentrages gléno-huméraux, etc.). Depuis 35 ans, nous avons développé des principes de rééducation qui s’appliquent avec succès à l’ensemble des dysfonctionnements en déterminant un traitement personnalisé unique pour chaque cas clinique.
D'un côté, la rééducation s'appuie sur la récupération des amplitudes articulaires passives par la correction des défauts de fonctionnement des articulations scapulo-humérale et acromio-claviculaire. Cette correction permet, non seulement de restaurer la mobilité, mais surtout de diminuer la pression et les forces de frottement dans l’espace sous acromial diminuant ainsi les douleurs. De l'autre, le kinésithérapeute devra s'appuyer sur la restauration de la fonction stabilisatrice de la coiffe des rotateurs.
- Correction du dysfonctionnement cinématique de l’articulation
- Rééquilibrage dynamique par le travail des rotateurs latéraux.
- Stabilisation de l’équilibre et travail des forces de compression
- Rétablissement d'une réponse réflexe des muscles stabilisateurs et coaptateurs
ILS PARLENT DE NOUS
Témoignages des patients

L’an passé, en tirant sur une racine, j’ai entendu un craquement suivi d’une douleur fulgurante dans le bras. La radio diagnostique une rupture des tendons et mon médecin m’envoie chez un chirurgien pour une opération avec remplacement de l’articulation. J’ai téléphoné à mon fils mais ce dernier me demanda d'aller d'abord voir le kinésithérapeute Thierry Marc. Dès le premier jour de manipulation, j'ai pu lever mon bras. Au bout d’une semaine, j’en avais retrouvé l’usage. Bien sûr, ce n’était pas comme avant, mais je pouvais m’en servir pour les petits travaux.

Souffrant d'une tendinite puis d'une capsulite rétractile à l'épaule droite, et après un traitement de kinésithérapie infructueux, j'ai découvert la méthode CGE. Après des séances régulières, j'ai constaté une amélioration puis une récupération optimale de la mobilité de mon épaule (et donc le moral). Ceci m'a permis de continuer à exercer mon métier ! Je tiens à apporter ici on témoignage très positif quant à l'efficacité des soins. Patience, constance et confiance !

Suite à une fracture de la tête humérale lors d'une chute de cheval, j'ai toujours eu mal à l’épaule malgré une rééducation régulière. Au fil des années, les luxations se sont répétées, la douleur est devenue permanente et une gêne importante existait au quotidien. J’ai été opéré d'une réinsertion du bourrelet glénoïdien mais post-op la douleur restait intolérable.
Cependant, la situation s’est complètement retournée grâce à une rééducation intensive quotidienne par la méthode CGE. Quelques mois plus tard, je continue à pratiquer des exercices d’auto rééducation mais j’ai pu reprendre toutes les activités physiques qu’il m’était devenu impossible de pratiquer.
