FINANCEMENT ET PRISE EN CHARGE DES FORMATIONS

En fonction de leur statut professionnel, les kinésithérapeutes peuvent bénéficier de différents financements pour leurs formations. Ces prises en charge dépendent de plusieurs critères et s’intègrent dans différents forfaits. Les modalités de financement peuvent s'additionner sur l'année civile pour vous permettre de maintenir continuellement un niveau de compétence élevé. Ces aides ne sont néanmoins pas cumulables pour une même formation.

Les principaux organismes financeurs sont :

  • L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC)
  • Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL)
  • Le Crédit d’Impôt pour la Formation des dirigeants d’entreprise (Service Public)

COMMENT FAIRE FINANCER VOTRE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

Lors de votre inscription à une formation professionnelle TM Institute, vous pourrez sélectionner le financement choisi en remplissant votre formulaire. Pour rendre effective votre demande de prise en charge, il est indispensable que vous vous inscriviez également sur le site de l'organisme financeur choisi. Nos formations MKDE sont majoritairement éligibles à ces financements. Pour plus d’informations, consultez notre Calendrier des Formations.

PRISE EN CHARGE PAR L’ANDPC

Par ses financements, l’ANDPC contribue à l’acquisition continue de compétences des professionnels de santé libéraux et salariés en centre de santé conventionné. Les formations professionnelles prises en charge par le DPC sont sélectionnées par une commission pédagogique et scientifique et répondent à des objectifs de santé nationaux.

La prise en charge par l’ANDPC comprend une participation au paiement du montant de la formation et une indemnisation du professionnel de santé si l’intégralité de la formation a été suivie. Les Forfaits DPC pour les kinésithérapeutes sont révisés annuellement. Pour prétendre au financement de l’ANDPC, vous devez :

  1. Vous inscrire à la formation professionnelle TM Institute souhaitée via notre formulaire.
  2. Créer votre profil sur www.agencedpc.fr
  3. Vous inscrire sur mondpc.fr (Organisme n°1054). Sans cette inscription, votre engagement dans le DPC ne sera pas validé et vous ne pourrez pas bénéficier de vos droits. La validation doit impérativement être effectuée avant la fin du premier jour de votre formation.
  4. Sélectionner et vous inscrire à la formation TM Institute souhaitée sur votre profil personnel mondpc.fr
  5. Une convocation TM Institute vous sera transmise entre 15 et 30 jours avant la date du début de la formation.

Attention : Pour les formations comprenant une partie e-learning, le premier jour de la partie e-learning est considéré comme le premier jour de formation. 

PRISE EN CHARGE PAR LE FIF PL

Uniquement les kinésithérapeutes exerçant en libéral sont éligibles au financement du FIF PL. Les différentes modalités de prises en charge et les formations financées sont définies chaque année par les Représentants Professionnels de la profession. Ce type de financement induit une avance des frais, qui vous seront totalement ou partiellement remboursés une fois la formation suivie et finalisée.

Pour demander un financement FIF PL, vous devez :

  1. Vous inscrire à la formation professionnelle TM Institute souhaitée via notre formulaire.
  2. Une fois votre inscription finalisée, nous vous transmettons par mail un devis qui devra être remis au FIF PL
  3. Effectuer votre demande en ligne sur https://netopca.fifpl.fr/ . Celle-ci doit impérativement être faite, au plus tard, 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
  4. Après la formation, nous vous transmettrons une attestation de présence que vous devrez envoyer au FIF PL pour obtenir le remboursement des frais engagés.

PRISE EN CHARGE PAR LE CREDIT D’IMPÔT POUR LA FORMATION

Le Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise est un financement accessible aux kinésithérapeutes dirigeant une structure relevant d’un régime d’imposition sur les bénéfices. Cette prise en charge est ouverte aux entrepreneurs, aux gérants de société, aux directeurs généraux ou aux membres de SA.

Le crédit d’impôt s’applique pour les frais relatifs aux formations professionnelles continues. Son montant est calculé en fonction du nombre d’heures passées en formation et selon le taux horaire du SMIC. Pour plus d’informations, visitez www.service-public.fr.